Designer

jérémy meignan

Passionné de design, d’ergonomie, de digital, de motion design, d’identité, de marketing…. En somme, il est transdisciplinaire. Sa curiosité n’a pas de limites. Toujours à l’écoute et à la recherche des couleurs de ce monde. Passionné par toutes les sphères sociales, il parle avec leurs codes en corrélation avec les contextes sociaux économiques.

Le cœur de son métier, vous donner une identité, un discours, une présence, bref… un futur.

Yes future !

Qu’est ce que le design ?

Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience.

Cette activité utilise les compétences et l’expérience du designer, faites d’observation, d’analyse, d’écoute et de technique. L’inconnu, inhérent au commencement de tout projet, est précisément ce qui excite le cerveau du designer et qui le rend capable de rechercher des réponses originales.

Le design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, permet donc aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès.

source: AFD

Qu’est ce que le UX design ?

Beaucoup mettent dans le même panier UI design et l’UX design ceux qui sont deux choses complètement différentes. Dans UX design, le mot design est un terme anglo-saxon, qui signifie : penser, concevoir. Alors que dans l’UI design  le mot design vient du latin,  qui signifie les formes, les couleurs, les typographies…

UX design est l’acronyme de « user expérience design » (concevoir l’expérience utilisateur), ce qui prend en considération les attentes et les besoins de l’utilisateur en corrélation avec les attentes et les besoins du business.

Alors que l’UI design est l’acronyme de « user interface design » (mettre en forme l’interface utilisateur) ce qui correspond à la recherche esthétique et la mise en forme de l’interface que l’utilisateur va voir et manipuler, comme le type police, les visuels, les types de boutons, etc.

À la différence de l’UI designer, le domaine de l’UX designer est beaucoup plus vaste, il peut s’appliquer à tout type d’environnement et de domaine et pas uniquement au digital, il se place en amont est en aval de toutes réalisations.

Pourquoi le motion design ?

Avec le motion design, les messages deviennent plus ludiques à être compris et transmis. Il porte à lui seul l’identité de votre business à travers les couleurs, les formes, la musique et la narration. À L’instar d’un long discours ou d’un long texte, le motion design peut faire comprendre vos produits, services ou histoires en moins d’une minute avec émotion, ce qui est un avantage certain dans notre ère numérique où l’attention des utilisateurs est extrêmement sollicitée.

Le motion design a l’avantage de pouvoir être diffusé sur de multiples canaux, comme les réseaux sociaux, les plateformes de vidéo, les panneaux d’affichage, les magasins, etc., garce à l’attention qu’il capture et l’émotion qui génère, le motion design est un atout pour un bon référencement dans la jungle du web avec un coup relativement modeste en comparaison d’un film qui demande souvent une équipe conséquente.